Présentation de l'association "Des figures"


Des figures est une jeune association, créée en septembre 2010 autour d’un premier projet : Puisque j’existe.
Avec des figures, il s’agit d’inventer des projets mêlant la création artistique, une approche anthropologique et le lien social.
Des figures, c’est une équipe de documentaristes, qui auto-édite ses travaux, qui participe à des aventures collectives. Ses mediums sont multiples (livres, films, installations, expositions, rencontres, ateliers…) L’enjeux est avec sincérité et responsabilité de communiquer (au sens le moins marchand du terme), de révéler depuis des visages et des parcours ordinaires une humanité, des enjeux de société.
Casser du barbelé.
Des figures c’est avant tout une démarche artistique, une intention simple et crue, des processus anthropologiques améthodologiques.
Instinctif et lent.
Nous organisons des espaces/temps de rencontres avec des habitants en des territoires multiples, tantôt en Bretagne, tantôt chez nous, tantôt loin, encore plus loin. A travers nos travaux nous cherchons à tisser de la manière la plus juste possible les mots et les images, les expressions et les caractères des personnes rencontrées. Ce « tissage » est notre travail d’écriture, qui vise à faire remonter vers le lecteur/spectateur les enjeux d’un être inconnu à travers des petits riens ou des grandes franchises.
Des Figures porte des projets Dialogues non pas monologues.
Ni politique. Ni démagogique. Ni charitable. Ni animatoire.











Lucie Lemaitre












Nelly Sabbagh